Edouard Vallet. Impressions
07.07.2024 – 15.09.2024
Après la parution fin 2023 du catalogue raisonné de l’œuvre graphique d’Edouard Vallet, l’exposition estivale organisée par la Fondation Edouard Vallet à Vercorin met en lumière cet aspect de son travail. Un ensemble représentatif des différentes techniques utilisées (eau-forte, xylographie, lithographie) par l’artiste est présenté au public qui pourra également découvrir sa production genevoise, souvent moins connue.
Les eaux-fortes valaisannes d’Edouard Vallet sont largement connues et forment un chapitre en soi de l’histoire de la gravure suisse. Elles ne représentent néanmoins qu’une partie de son œuvre imprimé qui comprend des gravures sur bois, des lithographies ou encore des illustrations. Cette exposition veut donc faire découvrir des aspects moins connus de l’œuvre de l’artiste sans oublier ses gravures les plus célèbres qui ont construit sa réputation.
L’exposition se divise en quatre chapitres chronologiques et thématiques : oeuvres de jeunesse et premières illustrations; lithographies et illustrations genevoises; le Valais, 1909-1918, un œuvre multiple original; dernières gravures et derniers travaux graphiques.
Informations pratiques :
Du 7 juillet au 15 septembre 2024
Vernissage public le samedi 6 juillet à 16h
Mercredi-dimanche : 14h30-18h30
Entrée libre
Activités culturelles :
14.07 – 17h : Visite commentée publique
Avec Jean-Charles Giroud, commissaire de l’exposition
20.07 – dès 14h30 : Démonstration de gravure
Démonstration de gravure à l’eau-forte sur la presse d’Edouard Vallet avec Pierre-Yves Gabioud, peintre et graveur, et Catherine McCready, taille-doucière
03.08 – 17h : Visite commentée publique
Avec Jean-Charles Giroud, commissaire de l’exposition
10.08 – 17h : Lecture de correspondances
Lecture d’extraits de la correspondance d’Edouard Vallet par Jérôme Pannatier, comédien, avec les commentaires de Jean-Charles Giroud, commissaire de l’exposition