Edouard Vallet
Edouard Vallet, représentant majeur de l’art suisse du début du XXe siècle, se caractérise par son esprit d’indépendance et son originalité, alliés à un talent qui le fait exceller dans la peinture comme dans la gravure, et ce depuis les débuts. Il s’inscrit dans la lignée de Ferdinand Hodler, Max Buri, Giovanni Giacometti et Giovanni Segantini.
Présent dans les musées les plus importants de Suisse, Vallet aura vécu de son art, ce qui n’allait pas de soi à l’époque. Son introspection à travers l’autoportrait, ceci dans la durée, et l’approche de la figure par l’évocation de petites gens et de vieillards, humanise encore sa démarche.
Des voyages en France, Allemagne, Italie – il rapporte de Chioggia et de Rome des transcriptions qui métamorphosent des lieux au pittoresque garanti – contribuent à enrichir son parcours.
Le dessin sous-tend chaque composition. Il est la trame du récit et son architecture. L’artiste s’exprime indifféremment et avec le même bonheur à travers le pastel, la gouache, l’aquarelle ou l’huile, sans parler de l’eau-forte qui lui vaudra de s’imposer comme un des maîtres incontestés de la gravure helvétique.
Parmi les thèmes traités jusqu’à l’obsession, citons le jardin, les gerbes de blé, le four à chaux, la maison abandonnée, les arbres, les sous-bois, les rochers.
Mais avant cela, le peintre aura hanté la campagne genevoise et celle de l’Isère, le marché de Carouge, les venelles de la vieille-ville de Genève, les bords des lacs et des rivières, brossant au passage le portrait des acteurs rencontrés. Ces scènes de plein air ne sauraient faire oublier les extraordinaires natures mortes qui naissent sous son pinceau.
La découverte du Valais, où il séjournera par intermittence de 1908 à 1928, constitue un bouleversement dans son itinéraire artistique. Par sa saisie du quotidien des paysans de montagne, par la présence des femmes au rouet, à la baratte, au cimetière, se coiffant ou s’apprêtant à partir pour l’église ou à descendre à la cave, Vallet se conduit en ethnologue au coeur tendre. La dévotion à sa grand-mère – son premier modèle – n’occulte pas l’émotion avec laquelle il évoque la maternité dans son aspect le plus emblématique.
Sûr de son talent, l’artiste n’aura cessé d’organiser, d’ériger, de construire. Par l’audace de ses cadrages, privilégiant par exemple des “morceaux choisis” de nature, il cherche toujours à résoudre une équation plastique, quelle que soit la proposition.
Au terme d’un itinéraire relativement court, mais extraordinairement fécond, – Edouard Vallet a 53 ans lorsqu’il décède -, l’artiste nous gratifie d’une leçon de savoir-voir incomparable. Il est urgent d’en faire profiter le plus grand nombre.
Biographie
1876 Naissance d’Edouard Vallet, le 12 janvier à Genève.
1877 Mort de son père, propriétaire d’une chemiserie prospère.
1882-1889 Etudes primaires et pratique active de l’école buissonnière.
1890-1891 Stage décevant chez un sculpteur ornemental à Genève.
1892-1895 Période d’errance, puis entrée à l’Ecole des Arts industriels. Suit les cours de l’Ecole des beaux-arts, avec pour professeurs Barthélemy Menn, Pierre Pignolat et Walter Bodmer. Il suit assidûment les cours de xylographie d’Alfred Martin. Rencontre d’un jardinier philosophe qui lui enseigne la vie et conforte son goût irrépressible pour la liberté.
1900-1901 Apprentissage de la gravure. En 1900, mention « honorable » à l’Exposition universelle de Paris.
1903-1905 Voyages à l’étranger, en Allemagne, France et Italie. On connaît de lui quelques oeuvres de Rome et Chioggia. Il tombe malade dans la cité vénitienne.
1906 Installation au Grand-Saconnex, à Genève. Hormis de nombreux tableaux illustrant la campagne environnante, il dit son bonheur de vivre à travers des toiles célébrant le jardin sous toutes ses formes.
1908-1912 Aimanté par la montagne, il découvre Hérémence, puis séjourne à Ayent. En 1911, installation à Savièse en compagnie de son épouse, Marguerite Gilliard, artiste comme lui. Entre 1910 et 1911, il exécute des toiles importantes :
Le pot de soupe, Chanson maternelle, La servante valaisanne, La batteuse de beurre, Retour au hameau, Procession de pénitents blancs.
1912 Acquisition d’une maison à Vercorin, dans laquelle il installe son atelier. Il y réside, dès 1913, à la belle saison, se repliant sur Savièse en hiver.
1914 Naissance, le 9 août, de sa fille Liliane.
1918 Naissance d’Andrée, le 13 février. Quelques mois plus tard, Vallet a la douleur de perdre sa femme. Il se réfugie dans la peinture, s’adonnant aussi à la gravure, de préférence lorsqu’il est à Vercorin. Parmi les oeuvres significatives de cette époque : Jour de fête, L’enterrement, Dimanche en Valais, L’angélus. De 1917 à 1919, il passe l’hiver à Cartigny, près de Genève, puis à Sion à partir de 1920.
1922 Marie Jollien, une Saviésanne avec qui le peintre s’est remarié en 1920, donne naissance à Anne Marie, le 12 octobre. Entre 1920 et 1924, il va réaliser des toiles qui feront date, telles que Mélancolie, La carrière, Village en février, La montagne rouge, Le bourg de Saillon, Le four à chaux, La maison abandonnée, tableaux pour lesquels subsistent de nombreuses études.
1915-1928 Son installation à Cressy, près de Genève, ne doit pas faire oublier le Valais que l’artiste s’empresse de rejoindre à la belle saison. Rien ne laisse supposer sa fin prochaine lorsqu’on examine sa production d’alors, où les sujets heureux abondent : bouquets, champs de blé, arbres en fleurs, paysages des environs de Vercorin respirant la quiétude. Une commande pour la confection de timbres, de la part de la Direction générale des postes à Berne, l’oblige à séjourner dans le val d’Hérens. Il rentre malade de ce périple.
1929 Edouard Vallet s’éteint au milieu des siens à Cressy, le 1er mai. C’est au cimetière de Confignon qu’il repose au côté de sa seconde épouse.
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Bibliographie
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Wyder Bernard: catalogue d’exposition «La taille douce», Manoir de Martigny, 1976
Luthy Hans A., Wyder Bernard: catalogue des expositions de Genève, Martigny, Coire et Schaffhouse, organisées à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Edouard Vallet, 1976
Chautems Charles: catalogue d’expositions du Centenaire d’Edouard Vallet, Le Locle, 1976
Wyder Bernard: catalogue d’exposition «Le Valais à l’affiche», Manoir de Martigny, 1978
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(new) Wyder Bernard et Rouiller Jacques Dominique : Catalogue raisonné,
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(new) Nessi Antonia : Edouard Vallet, Dessins
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Zermatten Maurice: Une rétrospective Edouard Vallet, in «Treize Etoiles», 1953, n° 27
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Zermatten Maurice: Une grande rétrospective Edouard Vallet, in «Almanach du Valais», 1955
Bettex-Cailler Nane: Edouard Vallet 1876-1929, Les cahiers d’art-documents, Genève, 1959, n° 116
Perret Louis: L’oeuvre gravé d’Edouard Vallet, in «Revue des musées et collections de la Ville de Genève, 1960, n° 4
Zermatten Maurice: Edouard Vallet à Martigny, in «Treize Etoiles», 1976, n° 8
Giroud Jean-Charles: Edouard Vallet et l’affiche, in «Vallesia», tome XLV, Sion, 1990
Rei Reinhold: Edouard Vallet, in «Schweizer Heim-Kalender für 1920», Zurich
Hugelshofer Walter: introduction au calendrier 1962 de la Winterthur, société d’assurances sur la vie
Wyder Bernard: introduction au calendrier 1976 de A. Wetter & Co, Zurich
Rayonnement
Principales expositions
2013 | Soleure, Kunstmuseum Vercorin, Fondation Edouard Vallet Bellinzone, Museo Civico Villa dei Cedri |
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2012 | Sion, Musée d’art du Valais | |
2006 | Studen, Fondation Saner Genève, Galerie Patrick Cramer Martigny, Fondation Gianadda |
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2000 | Genève, Galerie Patrick Cramer Studen, Fondation Saner Vercorin, Maison Bourgeoisiale |
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1997 | Trubschachen | |
1995 | Pully, Musée Studen, Fondation Saner Bellinzona, Civica Galleria d’Arte |
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1988 | Savièse, Maison communale | |
1982 | Trubschachen | |
1981 | St-Gall, Kunst in Katharinen | |
1976 | Genève, Musée Rath Martigny, Manoir Coire, Bündner Kunstmuseum Schaffouse, Museum Zu Allerheidigen Le Locle, Musée des beaux-arts |
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1975 | Zurich, Helmhaus | |
1974 | Martigny, Manoir | |
1968 | Zürich, Galerie Walcheturm |
Présence dans les musées et fondations suisses
Aarau : Aargauer Kunsthaus
Bâle : Kunstmuseum
Berne : Kunstmuseum
Coire : Bündner Kunstmuseum
Genève : Musée d’art et d’histoire
Glaris : Kunsthaus
La Chaux-de-Fonds : Musée des beaux-arts
Le Locle : Musée des beaux-arts
Lucerne : Kunstmuseum
Neuchâtel : Musée d’art et d’histoire
Sion : Musée d’art du Valais, Fondation Michel Lehner
Saint-Gall : Kunstmuseum
Schaffhouse : Museum zu Allerheiligen
Soleure : Kunstmuseum
Studen : Fondation Saner
Winterthour : Kunstmuseum
Zurich : Kunsthaus, Werner Coninx-Stiftung