Michel Luisier

Il était l’âme agissante de la Fondation. Depuis sa retraite, il consacrait toute son énergie à faire connaître les œuvres de son grand-père, le peintre Edouard Vallet. Pour ce dernier, avec sa tante, il a créé une fondation culturelle, en y intégrant la maison de Vercorin dans laquelle le peintre a vécu pendant une partie des années de 1913 à 1927. Pouvait-on mieux rêver d’un lieu pour accueillir les œuvres du peintre que sa propre maison, restée pratiquement en l’état depuis près d’un siècle ?
Né à Genève en 1948, Michel Luisier était le fils d’Andrée, une des trois filles du peintre. En famille, avec sa sœur Françoise, Michel passait ses étés à Vercorin et partageait ses loisirs avec les enfants du village. Puis avec sa propre famille, il revint régulièrement dans la maison de son grand-père pour y passer ses vacances. Après avoir terminé son travail à la direction d’une agence bancaire à Genève, Michel entra en contact avec des amis à Vercorin et en Valais avec qui il planifia l’aménagement de la maison de son aïeul en salles d’exposition, ouvertes au public durant la période estivale dès 2013.
Avez-vous déjà vu des autoportraits d’Edouard Vallet ? Michel lui ressemblait énormément : le visage dessiné en rectangle presque parfait, les joues légèrement cintrées, le front haut, de grands yeux au regard déterminé. Pour valoriser le patrimoine artistique de son grand-père Michel s’est investi totalement. Il s’est lancé dans le monde de l’art, s’y est fait des amis et des compagnons d’aventures culturelles qui ont permis de présenter aux amateurs et connaisseurs d’art non seulement les œuvres de son grand-père mais également d’autres plus contemporaines ayant des liens avec le savoir-faire de l’artiste. Il n’oublia pas non plus de faire connaître les magnifiques œuvres peintes de la première femme d’Edouard Vallet, trop tôt décédée, Marguerite Vallet Gilliard.
Les membres du Conseil de Fondation – dont Michel fut le président depuis sa création en 2011 – et l’Association des Amis de la Fondation se sentent bien orphelins et un peu désemparés après le départ trop précoce de celui qui fut l’initiateur naturel, le pilier incontournable et l’animateur dynamique de tout ce qui a été entrepris depuis dix ans autour du patrimoine d’Edouard Vallet. En reconnaissance pour tout ce qui a été accompli jusqu’à présent, ils s’engagent tous à trouver de nouvelles voies pour poursuivre les buts de la Fondation. Ce sera le plus bel hommage qu’ils puissent te rendre, a postériori, n’est-ce pas, très cher Michel !
Septembre 2021

 

Présentation

La Fondation Edouard Vallet résulte d’un projet commun et sa création a été initiée en juin 2011 par Madame Anne Marie Babel-Vallet, troisième fille de l’artiste, Michel Luisier, petit-fils du peintre et l’Association des Amis de la Fondation Edouard Vallet.

Son principal objectif réside dans la mise en valeur de l’œuvre et de la mémoire d’Edouard Vallet. La maison acquise par Edouard Vallet à Vercorin en 1912, siège de la Fondation, a été restaurée et aménagée dans ce but. Elle va donc être le point clé de manifestations culturelles autour de l’œuvre de Vallet.

En plus des expositions présentant des œuvres de l’artiste et de Marguerite Vallet-Gilliard, sa première épouse, la maison de Vercorin propose une programmation dédiée à d’autres artistes.

Lieu de mémoire, mais aussi espace d’accueil et d’ouverture, elle traduit la volonté de la Fondation de se situer en résonance avec l’œuvre de l’artiste et avec son héritage actuel.

Hormis les expositions, la Fondation se dédie à la promotion et à la mise en valeur du travail de l’artiste grâce à l’organisation de conférences, de publications, de séminaires, de prêts, d’échanges d’œuvres et de collaborations avec d’autres institutions, plus particulièrement avec le Musée d’art du Valais à Sion, qui détient un fonds important d’œuvres d’Edouard Vallet.

Il faut ajouter que, en 2012, la Fondation a contribué, en collaboration avec la famille de l’artiste, à la publication d’un ouvrage scientifique consacré au dessin d’Edouard Vallet, ouvrage paru aux Editions Benteli sous la signature d’Antonia Nessi, historienne de l’art et actuelle conservatrice du département des arts plastiques du Musée d’art de Neuchâtel. Ce livre, richement illustré, comporte également un texte intimiste de Jacques Dominique Rouiller.

En plus des points évoqués, la Fondation Edouard Vallet souhaite ouvrir les lieux, avec son jardin, qu’elle propose en permettant l’organisation d’événements différents, animant de manière bienvenue la vie locale en renforçant le positionnement culturel du village touristique de Vercorin.

Découvrez les travaux de transformation de la Fondation Edouard Vallet ici : pdf.

 

Télécharger les statuts de la fondation en pdf

 

Conseil de Fondation

Michel
Luisier

Président

John
Renggli

Trésorier

Antonia
Nessi

Responsable de l’aspect culturel

David 
Luisier

Membre

Anne-Lyse Salamin Perruchoud

Membre

Françoise Luisier

Membre

Association des Amis de la Fondation Edouard Vallet

Depuis l’achat, le 28 juin 1912, par l’artiste Edouard Vallet d’une maison dans le village de Vercorin, le village est devenu un lieu d’inspiration privilégié où il fera même installer une grande presse à imprimer les eaux-fortes. Après son décès, en 1929, la famille continuera à venir séjourner régulièrement à Vercorin.

En 1991, la Société de Développement de Vercorin, avec l’aide de la commune de Chalais, acquiert la collection quasi complète de l’œuvre gravé du peintre Edouard Vallet et, le 22 février 1994, est constituée l’Association Edouard Vallet Vercorin qui a pour mission de faire connaître l’artiste et d’organiser des expositions pour valoriser son œuvre.

Ainsi plusieurs expositions ont été mises sur pied depuis et, dès 1997, l’idée de créer un musée dédié au peintre Edouard Vallet, dans le village de Vercorin, est avancée par l’Association, emmenée alors par son président d’alors. Plusieurs projets ont été proposés, sans toutefois aboutir.

Finalement en juin 2013, grâce surtout à la générosité des descendants du peintre qui firent don de la maison en constituant la Fondation Edouard Vallet mais également avec la contribution de l’Association, de la commune de Chalais et de divers donateurs institutionnels et privés, la maison restaurée du peintre est inaugurée et devient un lieu culturel à Vercorin.

Grâce à l’apport de l’association, les expositions sont proposées gratuitement au public. En devenant membre de l’association, vous bénéficierez d’avantages particuliers : invitations aux vernissages, remise des catalogues d’exposition, visites commentées, rabais sur divers produits. Vous contribuerez surtout de manière tangible aux activités de la Fondation Edouard Vallet, permettant ainsi de présenter au public des expositions de qualité dans un environnement unique.

9 + 9 =