Edouard Vallet, l’art d’un Regard. Fondation Gianadda.

Du 17 novembre 2006 au 4 mars 2007

Peu de temps après sa venue à Vercorin en 1913, Edouard Vallet acheminait en pièces détachées, à grand renfort de mulets, une presse pour le tirage de ses gravures.

De fabrication française, inspirée d’un modèle du XVIIe siècle, elle prendra place dans son atelier pour rejoindre, cinquante ans après sa mort, le Musée de la Majorie à Sion.

Déménagée du site sédunois, grâce à l’intervention d’un camion-grue, elle trône aujourd’hui dans une des salles que la Fondation Pierre Gianadda consacre au peintre graveur jusqu’au 4 mars 2007.

Dans le cadre de l’exposition, l’hoirie Edouard Vallet a grandement favorisé l’implantation de cet objet de poids – la presse pèse plus d’une tonne – et sa mise en service.

Sous la conduite experte de Raymond Meyer, taille-doucier à Pully, quelques-uns des plus beaux cuivres de l’artiste seront tirés à quatre reprises, aucune estampe n’étant commercialisée pour autant.

Pour les passionnés de gravure et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le processus d’impression de planches jouant sur la magie du noir et du blanc, l’offre de la Fondation est à saisir absolument.

 

 

Soutiens